La nourriture marocaine

Publié le par Hélène

La nourriture marocaine est un sujet qui vaut bien la peine qu'on s'y attarde. Je vais vous présenter ici quelques découvertes que j'ai faites. Bien sûr, il en existe bien d'autre et je pense qu'il serait bien difficile de montrer en quelques images toute la diversité de la cuisine marocaine. D'ailleur, chez nous, on consacre bien des sites entiers à la cuisine, comme quoi, il y a de quoi raconter! Et comme je ne sais pas très bien par où commencer, je vais faire une présentation un peu pêle mêle, désolée donc du fouilli qu'il pourrait y avoir!




Le couscous. Avec ou sans viande, on le mange aujourd'hui à la cuillère tous réunis autour d'un plat. Aussi, chose importante à savoir, il se mange traditionellement le vendredi (un peu comme le poisson chez nous) et est servi avec un verre de Lben (lait fermenté qui ressemble à du yahourt) à la fin du repas.




La tajine est aussi un des plats emblématiques du Maroc. Il en existe aussi de toute sorte, avec ou sans viande ou même sans légumes du tout (par exemple la tajine kefta avec de la viande hachée et des oeufs). Chaque région a sa tajine. Le plat, qu'on appelle tajine, est chauffé très chaud et est servi brûlant. On la mange tous assis autour du plat et c'est le pain qui sert de couvert.






J'ai demandé à un ami de m'apprendre à la cuisiner. Voici ce que ça donne en quelques étapes:

1.Faire chauffer la tajine. Verser l'huile et attendre qu'elle soit bouillante. Couper des oignons en lamelles. Rajouter du sel et du poivron rouge en poudre. On peut aussi mettre un peu de safran pour donner plus de couleur ou bien d'autres épices. Rajouter les tomates pelées et coupées en cubes.










2.Lorsque les oignons ont perdu leur eau, rajouter ou non la viande. Attendre qu'elle cuise. Rajouter s'il le faut des épices. Ensuite, disposer les pommes de terre coupées en lamelles en cercle. Attendre un peu qu'elles cuisent. Ajouter les poivrons coupés en lanières ainsi que une tomate en tranche (pour la décoration) et s'il on le souhaite des olives. Il faut ça ait l'air esthétique! (En photo, Mustapha en train de préparer sa tajine).








3. Laisser mijoter le tout jusqu'à ce que ce soit bien cuit. Servir chaud avec du pain.







Le Maroc est aussi connu pour ses patisseries dont la diversité dépasse de loin celle de chez nous! Voici présentés sur ce plateau quelques spécimens, une grande partie d'entre eux étant préparés à partir de pâte d'amande.
Je ne peux pas finir cette liste sans parler du thé à la menthe. Bien préparé, c'est absolument délicieux, et il n'y a rien de mieux que de se réveiller le matin avec une bonne odeur de thé! On m'a aussi montrer plus ou moins comment faire: on fait chauffer l'eau. Dans une théière, on met le thé. On verse de l'eau plusieur fois pour décafénéiser le thé. Ensuite, on rajoute le sucre (beaucoup) et la menthe.

Venons-en aux mets un peu moins connus. Par exemple, une des choses qui m'ont le plus impressionner ici, c'est la façon dont on est reçu pour goûter. A chaque fois, on nous sort le grand jeu et il y a de quoi manger pour le double des personnes invitées! On peu trouver de tout. Pour boire, le thé, le café, le lait, du jus, ... À manger, il y a les pâtisseries, le melwi (sorte de crêpe avec ou sans oignon), des dattes, des olives, des oeufs, du gâteau, et j'en passe! On a de quoi goûter, souper et déjeuner en une fois!





J'ai eu l'occasion dans un restaurant (un peu chic mais pas trop) de goûter à la Pastilla. D'origine espagnole, c'est une sorte de grosse galette super bourrative (au resto, vaut mieux en commander une pour deux personnes) qu'on mange comme entrée. Si vous voulez quelques chose de plus léger, il y aussi les salades qui sont très bonnes!





Dans les aliments de base qu'on retrouve dans la vie de tous les jours, il y a le pain qu'on mange ici en quantités assez impressionantes. Il est rond, de mie blanche et accompagne tous les repas. Sur la photo, je l'ai mis à côté d'une boîte de vache qui rit parce que c'est à peu près le seul fromage valable qu'on trouve ici.
Un autre aliment très prisé, c'est la viande. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que les marocains que j'ai croisés ne conçoivent pas le fait de manger un plat sans viande. Donc un simple sandwich avec du fromage à midi ne sera pas considérés comme un repas!







Au soir, on mange la harira. C'est une soupe est très bourrative qui contient des lentilles ou des pois chiches.










En rue, il y a souvent des marchands ambulants qui vendent toutes sortes de marchandises. Ce que j'apprécie le plus, c'est le jus d'orange frais à un prix plus que démocratique. Sinon, on peut aussi se régaler d'un petit bol d'escargots (miam miam...) ou d'un cornet de pois chiche.



Et pour finir, juste un mot dans la façon dont on achète les aliments. Ca ne ressemble pas du tout à chez nous, il faut plutôt s'imaginer l'époque où chez nous, il n'y avait pas de supermarchés (et encore, même dans les supermarchés, sont disposés de la même façon). La plupart des choses sont en vrac. La viande est pendue à l'air libre dehors, il n'y a pas ou peu de frigos. Les poulets sont gardés frais de la manière la plus naturelle possible, c'est à dire viva
nts. Evidement, pas de porc (il n'y a qu'à Tanger où j'ai réussi à en dégoter, mais juste sous forme de jambon)!
 

Pour les fruits et légumes, c'est comme au marché chez nous avec plus ou moins les même choses. Il y a parfois des trucs qu'on ne connait pas comme les mûres (du murier blanc ou Morus alba, arbre qui servait autrefois à cultiver les vers à soie) ou les mzah (désolé, je ne me souviens plus du nom en français), petit fruit jaune-orange du « bibassier » ou « néflier du japon ». Détail intéressant, comme il fait plus doux au Maroc par rapport à l'Europe, beaucoup de fruits sont en avance. Exemple: les pêches, cerises, fraises,... Aussi, étant donné la quantité importante consommée, le sucre n'est pas vendu en petit morceaux mais en gros cubes.
Le thé vert se vend généralement en paquet (pas de thé en sachet) et la menthe fraîche embaume les marchés...


Je vous laisse découvrir le reste en venant ici. J'espère ne pas avoir déballer trop de choses et surtout trop de choses éronnées. J'espère aussi vous pas vous avoir mis trop l'eau à la bouche et sinon, vous savez ce qu'il reste à faire ;)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article