Quelques dernières nouveautés

Publié le par Hélène

Bonjour à tous!

Etant donné que je pars dans quelques jours pour retourner définitivement en Belgique, cela signifie la fin de ce blog. Je me suis dis qu'il serait intéressant d'y ajouter un dernier articles avec les quelques nouveautés du jour.

Tout d'abord depuis lundi, il y a à nouveau deux heures de décalage entre le Maroc et la Belgique. Rien de dramatique en soit, juste que c'est tellement marqué nulle part (à part dans les journeaux marocains que je ne lis pas) que je l'ai appris le jour même. C'est pas très drôle de revivre deux fois de suite l'heure de 10h.

Ensuite, depuis mardi, c'est le Ramadan. Je pensais que je ne serai pas présente quand cela commencera et bien pourtant si! Concrêtement, comment ça se passe? D'abord, la veille au soir du premier jour (je ne sais pas exactement comment on appelle ça), les magasins alimentaires sont remplis. Il y a une grande fête en vue, alors, oui c'est un peu comme si c'était Noël chez nous. Le soir, les musulmans fêtent donc le commencement.
Le lendemain matin... silence... pas un bruit, comme un vrai lendemain de fête. La ville commence à bouger vers 10h. Pendant la journée, personne ne mange (ben oui, c'est un peu le but) et ne boit. Les fonctionnaires ne font pas de pause pour manger et font journée continue jusque 15h (ou alors, ils ne viennent pas tout simplement...). Dans les bureaux, les gens travaillent aussi au ralenti. Evidement, la plupart des cafés et restaurants sont fermés. Vers 18h, on commence à préparer les repas car à la prière de magrib (vers 19h), c'est la rupture du jeune. A ce moment-là, c'est vraiment affolant. Il n'y a plus personne dans la rue. Mais quand je dis personne, c'est vraiment comment si on avait déplacé l'horloge cinq heures plus tard. Ensuite, petit à petit, les gens sortent. La boucherie et les épiceries ouvrent à nouveau, on va faire ses courses. Voilà, c'est un peu comme ça que j'ai vécu ma première journée de ramadan. Il n'y a pas une énorme différence par rapport à la vie habituelle, cela va juste un peu moins vite!

Finalement, juste pour dire que l'administration marocaine, c'est pas trop ça. Je suis allée ce matin demander pour savoir si ma prolongation de visa était acceptée (alors que j'ai quand même fait la demande début juillet) et personne au bureau en question. Le chef était quand même là et je lui explique que j'aimerai bien avoir un papier qui me permette de sortir sans trop d'embrouille vendredi. Il me dit de revenir jeudi très tôt (c'est à dire vers 9h30, comme quoi, on a pas tous la même définition du très tôt) et qu'il me fera un reçu. J'espère que demain mes problèmes seront enfin résolus!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article